mar.

20

sept.

2011

Pourquoi créer une entreprise quand on est une femme?

Comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de franchir le cap et de me mettre à mon compte au début de cet été, ce qui me réjouit d'avantage chaque jour. Et parce que je voudrais dire aux autres femmes qu'elles aussi, elles doivent oser, voici un ramassis de stéréotypes sur les femmes qui m'ont pour ma part poussée à me lancer dans la création d'entreprise.

Street Artist Xooox
Street Artist Xooox

Au moins 5 bonnes raisons d'entreprendre quand on est une femme

 

1/ Parce qu'une femme c'est libre, imprévisible et que ça n'aime pas la routine.

 

Si vous êtes comme moi et que créativité rime avec liberté, et régularité avec mort des idées, alors il faut vous lancer.

De plus, si vous êtes un peu cheftaine sur les bords, maîtresse, matrone ou chiante en général, il y a des chances pour que vous appréciez l'autonomie et le pouvoir de décision qu'un statut d'indépendant ou de chef d'entreprise confèrent.

 

2/ Parce qu'une femme ça a besoin d'aménager son temps comme elle l'entend.

 

Avec ou sans enfants, il n'y a rien de plus frustrant que de devoir renoncer à toutes vos envies parce que vos horaires de bureaux vous y empêchent. Aller à la pharmacie, à la poste, faire ses courses (de fringues, de bouffe, de bouquins, de plantes vertes ou de poissons rouges), pourquoi serait-ce toujours le samedi ? En montant votre boîte, libre à vous désormais d'aménager votre semaine à vos envies (ou presque), et ça, c'est top. 

 

3/ Parce qu'une femme c'est souvent organisé, méthodique et bien rangé.

 

Oh, vous pouvez bien me dire que je suis stéréotypée, macho ou que j'ai tendance à faire de mon cas une universalité mais d'abord non: si j'ai un petit côté bordélique certain, c'est en général chez moi toujours à peu près propre et bien rangé, mes papiers sont à peu près bien classés, mes factures payées et mes comptes en banque relativement structurés. Un atout en tout cas bien utile quand il s'agit de gérer sa propre boîte. 

 

4/ Parce que quand on est une femme, des hommes galants et bien pensants sont souvent là pour nous aider.

 

Bon, à moins de vous lancer dans un secteur d'activité hyper féminin (institut de beauté, cours de macramé ou ligne de vêtement 100% féminine) ou un secteur carrément testostéroné (entreprise de travaux publics, chauffeur de bus, de tramway ou de taxi, agriculteur, etc.), normalement si votre niche est "démographiquement saine" (peuplée d'au moins 50% d'hommes) et que vous êtes sympa et plutôt "agréable", vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous faire une place dans l'univers de ces charmants messieurs, qui devraient de leur côté et pour beaucoup se faire un plaisir de vous aider.

 

5/ Parce qu'une femme, c'est sensible.

 

L'intuition féminine, mythe ou réalité? En tout cas, la liste des femmes qui, seules ou dans l'ombre de leur homme ont influencé l'Histoire de nos civilisations (au moins occidentales) est longue. Chefs d'État, ministres ou femmes de président, épouses, mères ou soeurs d'entrepreneurs ou entrepreneuses elles-mêmes, elles sont nombreuses à avoir "senti" la justesse d'une décision au "bon" moment. Dans les grosses entreprises à succès, il y a des hommes, mais il y a aussi des femmes…et celles-ci ont ce petit je-ne-sais-quoi qui fait souvent beaucoup de bien à une organisation, qu'elle soit économique ou politique. Alors si vous avez cette petite bête-là en vous, si votre intuition est aiguisée et votre sens des affaires certain, que vous "sentez" comme moi les gens et l'environnement, lancez-vous.

 

Un bon plan pour vous lancer tout de suite: les ELLE Business Awards

 

Entre le 22 Septembre et le 15 Octobre 2011, un concours de création d'entreprise réservé aux femmes est organisé par le magazine ELLE Belgique et Idealy.

 

Pourquoi participer aux Elle Business Awards?

 

1/ Parce que vous aurez peut-être la chance de remporter un financement de départ de 6.200 € pour votre projet d'entreprise.

 

2/ Parce que vous gagnerez peut-être les 3 mois de coaching offerts par l'équipe Idealy pour monter votre projet. Vous ne serez donc plus seule, si c'est un paramètre qui vous faisait peur.

 

3/ Parce que même si vous ne gagnez pas, vous serez peut-être dans les 10 finalistes et cela fera parler de votre idée.

 

4/ Et parce que quoi qu'il arrive, parler de son idée, la formuler en vue de convaincre un jury d'entrepreneurs, c'est déjà gagné pour vous: vous allez mettre ainsi vos idées en place, savoir pourquoi vous faites cela et comment vous allez le faire. Et non, personne ne vous piquera votre idée.

 

PS: De toute façon des idées il en nait tous les jours aux quatre coins de la planète et beaucoup se ressemblent. Mais 1/ toutes ne sont pas réalisées, 2/ pas de la même manière que vous en tout cas et 3/ quoi qu'il arrive, ce n'est pas grave, puisque c'est vous la meilleure.

 

Vous ne me croyez pas?

Et pourtant.

 

Au fait, pour participer au concours, c'est par ici: http://www.idealy.com/elle


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Education aux médias (mardi, 20 septembre 2011 21:11)

    J'en déduis donc que...

    Je suis un homme, je ne suis pas libre, suis trop prévisible et j'aime la routine.

    Je suis un homme, j'ai besoin qu'on aménage mon temps.

    Je suis un homme, je suis désorganisé, bordélique et dérangé.

    Parce que quand on est un homme, des femmes charmantes et bien pensantes ne sont pas souvent là pour nous aider. (Enfin parfois quand même)

    Je suis un homme, je suis insensible.

    ;-)

    PS : SEO quand tu nous tiens... Tu l'as cherché.

  • #2

    Amélie Broutin (mercredi, 21 septembre 2011 08:19)

    Je t'attendais... :-)

  • #3

    La loupiote (mercredi, 12 octobre 2011 22:22)

    On peut aussi rajouter que les femmes savent aussi s'entraider de façon intelligente. Je pense au réseau des Mampreneurs http://www.les-mompreneurs.com, un réseau d'entraide intelligent !