ven.

18

nov.

2011

J'en ai marre de Google

Ou plutôt j'en ai marre des comptes Google : non seulement ils font n'importe quoi avec nos comptes, surtout quand on en a plusieurs, mais alors quand on tente de leur écrire pour leur signaler quelque anomalie, là c'est carrément la débandade, le néant, l'hiver russe, les tripes d'une cheval mort qui se répandent sur la neige immaculée.

Logo Google

La goutte d'eau qui fit déborder le vase, ce fut (et c'est toujours) le blocage stupide de mon compte YouTube lorsque j'ai changé l'adresse e-mail de mon compte Google...

 

Et oui, j'ai changé de boulot début Juin. J'ai donc changé l'adresse de mon compte Google pour la remplacer par la mienne, ce n'est pas bien sorcier, non? Et bien si. Pour Google, c'est trop. Le bug risible insoluble : dénouer les mic-macs, cookies et autres noeuds honteux posés sur mon adresse IP, dans mes paramètres personnels de compte, que sais-je, pour me permettre de continuer à utiliser harmonieusement mon compte YouTube, et bien non, non, non et non. Google en est incapable. Le géant chauffe. Le plomb saute. Une adresse e-mail qui change et Superman s'écroule. Peu glorieux, ridicule et surtout peu digne de l'extraordinaire génie qu'on lui attribue, encore et toujours.

 

Mais ce n'est pas tout. Dans cette misérabilité technique, Google de surcroît, stupide et autiste, préfère faire la sourde oreille et ignorer mes nombreuses demandes email, redoublant par là ma colère et l'énormité de ce que je considère pour l'heure être sa plus grosse faille : la relation client.

 

C'est que leur support technique mérite le plus beau zéro pointé de toute la webosphère: depuis maintenant 4 mois, Google ignore purement et simplement mes e-mails désespérés (ou plutôt mes signalement de bug puisqu'impossible de trouver un formulaire ou un e-mail de contact digne de ce nom sur ce service pas franchement "2.0" pour le coup). Et bien quoi ? le mastodonte international, la super-star du web, l'entreprise multimilliardaire, les génies géniaux de la Silicon Valley ne seraient-il pas capables de fournir un service client normal ? Tout ce qui parait le plus simple, le plus basique, le plus essentiel dans le webmarketing d'aujourd'hui - la relation client - et bien Google s'assoit dessus.

 

J'ai commencé la lecture du soit-disant excellent "La méthode Google: Qu'aurait fait Google à votre place" de Jeff Jarvis...Je me demande s'il va parler de cette technique de l'autisme relationnel comme d'une méthode révolutionnaire pour faire connaître le succès à une entreprise. Honnêtement, ça m'étonnerait. Pas de stratégie là-dedans, juste un abus malhonnête de position prédominante, un laisser-aller lamentable digne de l'entreprise la plus arrogante qu'il m'ait été donné de connaître.

 

Sic.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Jim (vendredi, 18 novembre 2011 11:38)

    J'ai eu une aventure du genre pour lier un compte adwords à un compte analytics qui au départ avaient été créé sur 2 adresses différentes mais pour le même site. Des mois de tractations pour finir par ne plus avoir de réponse, et de devoir changer le code analytics et perdre le bénéfice de plusieurs années de stats.
    Affligeant.

  • #2

    Amélie Broutin (vendredi, 18 novembre 2011 12:45)

    Oui. D'ailleurs il me semble avoir entendu cette histoire au moins 2 fois pour ce qui concerne des comptes Adwords...Affligeant, vraiment.

  • #3

    elbée (vendredi, 18 novembre 2011 17:40)

    Ce ne serait pas un tout petit peu à cause du quasi-monopole que cette entreprise a réussi à nous imposer? Quand on tient un monopole, on n'a peut-être plus besoin de se soucier des autres... Juste une idée qui me vient assez spontanément.
    Mais moi non plus, ce n'est pas la première fois que j'entends (lis) des choses du genre sur google.
    Malheureusement, y a peu d'alternatives. Ou alors je ne les connais pas, sauf pour mes recherches: j'utilise duckduckgo qui ne traque pas tous mes mouvements.

  • #4

    Matthieu Fauveau (vendredi, 18 novembre 2011 19:34)

    Je confirmes t'avoir raconté une telle histoire Amélie :)

    Un compte Adwords qui était lié à un compte Américain qu'il n'était pas possible de faire revenir sur la France car on ne pouvait plus changer les coordonnées de facturation ! (et pourtant j'ai la chance de pouvoir appeller les gens d'Adwords au téléphone)

    On pourrait aussi parler des nombreuses manipulations nécessaires pour lier un compte Google Analytics avec un compte Adwords... quand on y arrive...

    Enfin... il faut leur souhaiter de s'améliorer !

  • #5

    Sébastien (mercredi, 14 décembre 2011 16:36)

    Tout cela me rappelle les déboires que j'ai subi, pardon, que je subis, avec Android Market...
    A l'origine, un changement de mail... Réinitialisation complète de mon HTC obligatoire (oui, oui, je dis bien obligatoire...) car impossible de changer le mail associé au compte Android sans cela.
    Puis, impossibilité de réinstaller une application que j'avais acheté, en l’occurrence le dictionnaire d'un célèbre éditeur.
    Message à l'éditeur, réponse : voir avec Google. Message à Google, réponse... Et bien, je pense que celle-ci voyage actuellement entre deux ou trois satellites et qu'elle hésite à redescendre sur terre tellement c'est beau, les étoiles...

  • #6

    BOUISSEREN Jean Claude (lundi, 05 mars 2012 10:26)

    Alors Amélie, Jimdo c'est fini ? J'avais remarqué t'on absence mais bon il est possible de changer de service au détour d'une promo... mais j'ai donc fait une recherche sur ..... Google.. ! . En tous cas pour moi le prénom d'Amélie restera lié à Jimdo. Et je te souhaite bien sur pleine réussite dans ton nouveau Job.
    Jean Claude

  • #7

    Amélie Broutin (lundi, 05 mars 2012 11:05)

    Merci beaucoup Jean-Claude ! Et oui, je suis devenue community manager indépendante depuis Juillet dernier, je fais maintenant la même chose que pour Jimdo, mais pour d'autres entreprises... Après 4 ans, j'avais envie de goûter à nouveau à la liberté et puis d'être mon propre patron ;-) Mais Jimdo (et ses utilisateurs) resteront toujours dans mon coeur :) Bonne continuation !

  • #8

    durda éric (vendredi, 28 juin 2013 22:32)

    Je suis mécontent de gmail .com après moult tentatives ils ne même pas foutu de me donner mon mdp que j'ai oublié du coup j'ai créé un compte á la poste et la si problème il y à on peut toujours trouver un bureau !!!!