lun.

05

déc.

2011

Business Development : pourquoi tenir un blog DANS son site ?

 

 

...L'idée, c'est de réussir à réunir blog et site au même endroit : ne pas avoir un blog (ou sa rubrique "actu") séparé de son site. Voici quelques bonnes raisons pour cela :

 

 

 

1) Parce qu'un blog DANS votre site, c'est bon pour votre référencement : Google Panda adore !

Des contenus frais, mis à jour régulièrement et non-dupliqués, sincères et non calculés : c'est tout ce que Panda aime. Bon, un peu de calcul pourquoi pas quand même - continuez à utiliser vos mots-clés dans vos textes, à les placer en titre à l'occasion, à les mettre en gras, les relier avec des pages de votre site qui portent le même nom -, et continuez à utiliser les conseils en rédaction web qui vont bien, mais de grâce n'utilisez pas toute cette énergie pour référencer un autre site que votre site commercial : c'est du temps et des ventes perdues au bout du compte.

Le petit plus référencement : si vous pouvez, essayez même de placer votre blog en page d'accueil de votre site principal...Sinon on se contentera d'un lien bien visible vers celui-ci en page d'accueil.

2) Parce qu'un blog sur votre site, c'est bon pour votre image

 

une rubrique actualité tenue à jour, c'est une entreprise dynamique, une entreprise actuelle, qui avance et se projette vers l'avenir, se soucie de s'inscrire dans une tendance, suit le mouvement.


Imaginez-vous internaute vous-même: vous arrivez sur un site et la seule date que vous repérez sur ce site c'est un petit "Dernière actualisation: le 27 mars 2007" en bas du site...et bien qu'est-ce que vous faites? Vous regardez éventuellement votre montre, encore un peu les contenus du site (tout en restant sceptique sur leur pertinence puisqu'il y a de grandes chances que ceux-ci soient déjà périmés) et puis vous partez, à défaut d'avoir trouvé un commentaire, un post récent sur le site.


3) Parce qu'un blog sur votre site, c'est bon pour votre communauté

Tous les community managers vous le diront : pour fidéliser et intéresser une communauté web, il faut des contenus à diffuser. Or rien de tel qu'un blog facile à tenir à jour sur votre plateforme pour ajouter régulièrement de nouvelles infos (actus sur l'entreprise, ou sur le domaine d'activité dans laquelle l'entreprise évolue, jeux d'animation de communauté en tout genre, témoignages clients, idées, conseils, astuces diverses, bref: la liste des contenus à diffuser peut être longue...).

Et en publiant ainsi des contenus qui intéressent votre communauté, petit à petit, vous devriez voir les commentaires des internautes fleurir sur votre blog : c'est votre communauté qui prend forme peu à peu...et vos objectifs de community development qui se remplissent alors au fur et à mesure. Bien-sûr, n'oubliez pas alors d'entrer gentiment dans le jeu : répondez, n'en faites pas trop, soyez humble, drôle, subtile, présent mais pas trop lourd...à vous (ou votre community manager) de trouver la bonne balance !...

 

 

4) Parce qu'un blog tenu à jour, ce sont des contenus faciles pour votre prochaine newsletter

Comme on est parfois à court d'idées pour remplir une newsletter mensuelle, et bien, passer en revue ses articles du mois, c'est un moyen facile de trouver matière à agrémenter sa newsletter.


Car de plus, si engagés les membres de votre communauté soient-ils, ceux-ci ne pensent souvent pas à venir consulter votre blog à chaque fois que quelque chose y est publié (tout le monde n'est pas un fou du flux RSS comme vous ;-). Une newsletter éditoriale leur offrira donc un agréable condensé des derniers articles publiés, facile d'accès et peu contraignante (si tant est bien-sûr que vous n'en faites pas trop et que votre newsletter ne ressemble pas à un assaut commercial de mauvais goût). Vos internautes reviendront alors très certainement sur votre site vous lire...or qu'ils reviennent sur votre site, c'est tout ce que vous souhaitez, non?... ;-)


5) Pour avoir des contenus à partager sur les réseaux sociaux, pardi !

C'est pareil : parler de soi (de son activité) sur les réseaux sociaux, c'est bien beau, mais une fois que vous avez fait votre pub perso une fois, deux fois, trois fois, vous faites quoi après ? Vous vous rendez bien compte que vous n'allez pas pouvoir faire long feu sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Google+, si vous ne renouvelez jamais votre discours. Mais rassurez-vous des choses à dire pour parler de votre entreprise sur les réseaux sociaux, il y en a bien plus que vous imaginez...et pour commencer : tenez un blog, vous aurez au moins vos nouveaux articles à partager à chaque fois partout, et puisque votre blog est désormais tenu sur votre site, le temps passé au partage de ces articles se répercutera directement sur les statistiques de fréquentation de votre site principal...utile, donc.  


Conclusion: il n'y a plus qu'à attraper votre programmeur ou votre agence web pour qu'il/elle vous installe un blog sur votre site ! Et un conseil même si cela peu paraître évident : demandez-lui un système facile à actualiser vous-même et aussi souvent que vous le souhaitez, avec boutons de partage, module à commentaires et système de notifications qui vont bien afin d'optimiser au mieux l'existence de votre blog sur votre site !... ;-)

 

***

 

Un article écrit initialement pour etourisme.info et publié sous le titre "5 bonnes raisons de tenir un blog sur son site"

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Frederic Chevalier (samedi, 05 mai 2012 07:54)

    Bonjour,
    Vos arguments sont tout à fait pertinents, cependant cela se heurte à deux problèmes majeurs qu'il faut prendre en compte :
    - le premier est d'ordre technique. Inclure un blog dans le site de l'entreprise n'est valable que si ce site est construit sur un CMS adapté au blogging (par exemple Wordpress ou WMaker). Il est vrai que la frontière devient de plus en plus mince et que beaucoup de PME, notamment, construisent leur site sur ce type d'outil, mais ce n'est pas la majorité des cas. Certains CMS comme CMS Made Simple ou Typo 3 incluent des fonctionnalités de blog, mais elles ne sont pas très performantes. On peut aussi utiliser une plateforme de blog type wordpress qu'on appelle par un lien dans le menu du site, mais dans ce cas, pour suivre votre recommandation, il faut bien prendre garde à l'installer dans un répertoire du site (www.monsite.com/blog) et à ne pas utiliser un sous-domaine(www.blog.monsite.com)car dans ce cas, Google considère que ce sont deux domaines différents.

    Le second problème est d'ordre stratégique. En effet, le blog d'entreprise doit avoir un positionnement et un ton distinct du site corporate ou du site commercial. Il doit servir à faire du brand content et apporter une forte valeur ajouté à ses lecteurs. Tout discours institutionnel ou commercial est à bannir d'une stratégie communautaire. Or les entreprises ont déjà beaucoup de mal à mettre ce principe en application. La fusion site - blog risque de favoriser leurs penchants naturels au mélange des genres, ce qui les conduira immanquablement à l'échec.

    D'ailleurs, un blog séparé, avec son propre nom de domaine ou sous-domaine n'est pas un handicap au référencement. En effet, les liens qui pointent vers le site seront alors considérés comme des liens externes, ce qui est plus intéressant que des liens internes. L'objectif du Community Manager sera alors de promouvoir le blog et d'engager la communauté pour que les liens vers le blog et les partages sur les réseaux sociaux contribuent à lui donner un page rank élevé qui profitera in fine au site de l'entreprise.

  • #2

    Frédéric Chevalier (samedi, 05 mai 2012 07:57)

    En complément de mon commentaire précédent, je vous invite à lire le billet que j'ai écrit sur la façon de conquérir des clients avec un blog d'entreprise : http://www.e-marketing-management.fr/Comment-conquerir-ses-clients-efficacement-et-rapidement-avec-un-blog-d-entreprise_a120.html

    Bonne continuation

  • #3

    Community Manager Freelance (samedi, 05 mai 2012 11:25)

    Merci pour cet enrichissement intéressant Frédéric :-)