mar.

22

janv.

2013

Arrêtez de taper sur les blogueuses beauté !

Rapide blogpost pour répondre à la vidéo partagée par ce cher Mateusz

hier - vidéo exposant le reportage sur France 4 d'une journaliste bien cynique sur les blogueuses - et suscitant les moqueries complices d'internautes quant a l'aparté des nanas du magazine ELLE ("Tu ne dis pas du mal des blogueuses, hein"... à partir de la 6'23), aparté volé et dévoilé pernicieusement par la journaliste :

 

Argh d'ailleurs je réécoute, en écrivant cet article, le reportage en toile de fond, et la voix criarde (et vulgaire) de cette journaliste m'éneeeerve !! Je ne me permettrais pas de dire que son ton cynique relève sans doute d'une jalousie toute féminine, on ne se connait pas après tout. Je ne me permettrais pas non plus de critiquer l'hypocrisie (toute féminine encore ?) de la blondasse de chez ELLE, mais je me permets cependant de pousser ici un gentil coup de gueule de défense de toutes ces blogueuses, avec qui je suis régulièrement en contact dans le cadre de mon travail de communication sur les réseaux sociaux, et avec qui j'ai pu, au fil du temps, lier parfois de véritables amitiés, ou pour qui je reste quoi qu'il en soit, en tant qu'amoureuse des mots et de la communication, forcément admirative.

 

Ce n'est pas la première fois que je vois passer des commentaires critiques pour ne pas dire méchants sur ces blogueuses, alors perso, et si je n'en suis moi-même pas une (ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt garçon manqué sur les bords, tant dans mes tenues vestimentaires que dans mes propos ou écrits), je tenais à donner mon avis quand même : oui, car perso je les trouve super ces p'tites nanas ! Elles sont utiles, sympathiques, malines (de vraies business women pour certaines !), elles écrivent souvent bien, sont hyper sociables, ont du goût pour une grande partie d'entre elles, et finissent par gérer leur blog comme un magazine, tout ça, souvent en parallèle d'une autre activité...franchement c'est top pour leur CV, c'est utile pour les marques de mode & cosmétiques et ça fait plaisir à celles qui les lisent, alors pourquoi les critiquer ? Perso je leur tire mon chapeau.

 

Voilà, c'est dit. Alors bravo les filles, merci pour tout ce que vous faites pour aider à la notoriété des marques sur les réseaux sociaux, et surtout continuez votre beau travail : les meilleurs community managers ici, c'est vous !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    lowett (mardi, 22 janvier 2013 17:47)

    Je ne peux qu'approuver ton article ! Depuis que je travaille, je me rends vraiment compte comme c'est difficile de gérer un rythme de publication sur son blog (quand j'étais étudiante, ça me semblait si naturel...) et je suis très admirative de celles qui, quoi qu'il arrive, sont au rendez-vous tous les jours ou presque !

  • #2

    Mathilde (mardi, 22 janvier 2013 18:02)

    On dirait que la journaliste decouvre en 2013 qu'il existe des blogs, et des blogs populaires en plus !
    Le debat blogueur vs journaliste me semble assez depasse... c'est pas le meme boulot !

  • #3

    MAIA (mercredi, 23 janvier 2013 09:55)

    Laurène la blondasse n'est pas blonde pour rien lol considérez que seules les blogueuses les plus connues ont du mérite je trouve ça déplacé être blogueuse c'est un mode de vie contrairement à la journaliste qui claque la porte de son taff à 17h et qui ne parlera plus de mode/de beauté jusqu'au lendemain.Il m'arrive de poster des articles à 3heures du matin juste parce que je pensais à tel produit où que j'avais quelque chose à dire à ce moment. Bravo à toutes les blogueuses qui s'impliquent et surtout aiment ce qu'elles font et merci Amélie pour ce soutien et cette jolie déclaration:)

  • #4

    My Fashion World (mercredi, 23 janvier 2013 11:19)

    Coucou Amélie ! J'avais vu ce reportage il y a déjà un moment et il est vrai que le moment où le magazine Elle montre son hypocrisie est assez croustillant ! Pour ma part mon blog est un lieu où j'aime partager et même si nous ne sommes pas journalistes en tant que tel, il faut croire que nous marchons sur leurs plates bandes .... Comme quoi les "petits blogs" peuvent faire trembler les gros magazines ;-)

  • #5

    MissEmma (mercredi, 23 janvier 2013 11:51)

    Salut et Bravo pour cet article !!!
    Ja'dore et je partage !!
    Merci et Bisous ;-)

  • #6

    Amélie Broutin (mercredi, 23 janvier 2013 12:49)

    Merci les filles pour votre soutien ici encore !<3

  • #7

    Gourdon Sarah (mercredi, 23 janvier 2013 13:57)

    Super ton article !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi :)
    Les blogueuses et les journalistes sont totalement différentes d'ailleurs ...

  • #8

    Cécile (jeudi, 24 janvier 2013 10:50)

    Mais c'est un vieux reportage qui a au moins un an non ? Je l'ai déjà vu ?

  • #9

    Amélie Broutin (jeudi, 24 janvier 2013 11:18)

    Oui...je ne sais pas pourquoi il ne ressort que maintenant.