mer.

27

nov.

2013

Faire un calendrier de l'avent sur sa page Facebook

Dans 4 jours, c'est le 1er décembre ! Et parce qu'il n'y a pas que les petits qui ont le droit d'ouvrir leur sacro-sainte petite porte quotidienne, organiser un calendrier de l'avent sur sa page Facebook est et reste en 2013 une idée d'animation de communauté facile pour les grands Community Managers que nous sommes.

calendrier de l'avent 2013

Pourquoi c'est une bonne idée :

 

  • Un calendrier de l'avent est un rendez-vous quotidien avec vos fans. De cette manière ils n'oublient pas que vous existez et beaucoup auront envie de revenir tous les jours sur votre page pour tenter de gagner leur part du gâteau...un bel engagement en perspective sur votre page durant tout le mois !...

 

  • Une animation sympa qui permet de dynamiser et d'humaniser votre enseigne.

 

  • Un moyen de présenter vos produits de manière ludique tous les jours avant Noël, de quoi contribuer à augmenter votre chiffre d'affaire de Décembre.

 

  • Le tout pour un coût raisonnable : compter, en gros, uniquement le cadeau que vous mettez en jeu chaque jour + un peu de travail supplémentaire pour l'humain chargé d'animer le jeu. 

 

Quelle forme de concours adopter ?

 

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez (tirage au sort quotidien, quizz, concours créatif...),  instant gagnant...


Par contre attention : un calendrier de l'avent a tendance à attirer les "concouristes", c'est-à-dire ces internautes qui ne sont intéressés que par l'appât du gain et qui ne seront ensuite jamais plus engagés sur votre page et n'achèteront à fortiori jamais vos produits. Pour éviter cela, je conseille de bannir les applications que l'on ajoute sur sa page Facebook, mais de réaliser en fait le concours sous forme de post quotidien, en demandant aux participants de laisser un commentaire (répondre à une question par exemple, compléter une phrase que vous proposez, ou encore envoyer une photo en commentaire...) avec tirage au sort chaque jour et à la main, ou presque. Pour un tirage au sort rapide d'un gagnant parmi les commentaires laissés sous un post, je conseille WOOBOX : simple, rapide et gratuit dans ses fonctions basiques, je le trouve personnellement très efficace. 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Pensées d'une Shoesaholic (jeudi, 28 novembre 2013 14:29)

    Promod a fait un calendrier de l'avent aussi, mais pas Facebook :) https://secure.promod.fr/grand-jeu-de-noel/accueil.html?UO=FAN&utm_source=google&utm_medium=socialmedia&utm_term=grandjeunoel&cplt2=fbk

  • #2

    Amélie Broutin (jeudi, 28 novembre 2013 14:46)

    Merci pour cette info ! Je ne vais pas l'ajouter à l'article parce que ce n'est pas un calendrier Facebook, mais quand même, c'est bon de l'avoir en commentaire ! :-)

  • #3

    Camille (mardi, 04 octobre 2016 14:48)

    Merci pour ce post. Et super découverte que Woobox.