mer.

04

juin

2014

Petite astuce toute simple pour faire monter le taux d'engagement d'une publication Facebook

On va démarrer cet article comme bon nombre de blogueurs en disant « oui, je sais, je n’ai plus écrit depuis longtemps, mais le boulot, bla bla bla, pas le temps, mais je pense à vous, bla bla, j’essaierai d’écrire plus souvent à partir de maintenant, bla bla ». Bref, on s’en fout, j’écris rapidement cet article parce que finalement il n’y a pas de raison que je ne partage pas avec vous cette petite astuce simple pour obtenir un bon taux d'engagement sur une publication Facebook (même si l'astuce ne durera sans doute pas longtemps, vu que Monsieur Zuckerberg aime bien changer tout, tout le temps et se moquer des pauvres community managers que nous sommes). 

augmenter taux d'engagement publication facebook

Commençons par un petit rappel :

 

Pour calculer le taux d’engagement d’une publication Facebook, c’est le même principe que pour calculer le taux d’engagement d'une page Facebook grosso modo : il s’agit de diviser le nombre d’ « actions » sur votre publication par le nombre de personnes qui l’ont vue ("Personnes atteintes" ou "reach") et de multiplier le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage. (Pour trouver ces infos, direction les statistiques de votre page, car non, ces données-là ne sont pas publiques).

 

Important : Dans les « actions » en question, comptez les j’aime, commentaires, partages, mais aussi les clics sur la publication.

 

On a donc :

 

Taux d’engagement d’une publication = (Nombre de mentions j’aime, commentaires, partages + Nombre de clics sur la publication) / Nombre de personnes atteintes x 100.

 

Alors oui, pour augmenter ce taux, il faut toujours essayer dans la mesure du possible d’activer au maximum les mentions j’aime, commentaires et partages, mais…n’oubliez pas les clics sur votre post, car cela compte aussi parmi les personnes intéressées par celui-ci et donc engagées !

 

...Et pour booster ce nombre de clics, essayez de mettre deux photos dans une même publication (sans mettre de légende particulière sur chacune d'entre elles, seulement un commentaire pour le post dans son ensemble), ça marche d’enfer, vous verrez… ;-)

astuce pour faire monter le taux d'engagement d'une publication Facebook

Allez sur ce, je retourne à mes moutons moi. Bonne journée à tous et à bientôt quoi qu’il arrive ! ;-)

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    mouss (vendredi, 06 juin 2014 07:53)

    Ah c'est cool, prévoir le rognage des 2 photos et jouer la dessus pour inciter au clic.

    Bonne idée ;)

  • #2

    Sylvie de Meeûs (samedi, 15 novembre 2014 16:02)

    Merci Amélie, ça faisait longtemps que je ne t'avais plus lue et c'est dommage car tous tes posts sont hyper intéressants. Je confirme que le taux d'engagement est plus élevé avec plusieurs photos, je l'avais constaté empiriquement et ta démonstration explique parfaitement pourquoi. Désormais, je mets ton blog dans mes SUPER favoris et je ne manque plus le moindre article, promis ! A bientôt, Sylvie

  • #3

    Charly (mercredi, 20 janvier 2016 19:15)

    Bonjour,

    A partir de quel pourcentage pouvons-nous dire que nous avons un taux d'engagement intéressant ?

  • #4

    Amélie (jeudi, 21 janvier 2016 09:02)

    @Charly : pour une publication, je dirais à partir de 10% on a un taux d'engagement excellent, mais vérifiez aussi que le reach naturel de cette publication était bon.