mar.

29

juil.

2014

Luxe et humour font-ils bon ménage sur les réseaux sociaux ?

C’est en tombant sur la nouvelle campagne marketing d’Hermès #JeSuisUnCheval que je me suis posé la question : le luxe peut-il avoir le sens de l’humour ? Et a fortiori sur les réseaux sociaux, où la démocratisation est de mise ? Le luxe tend à s’y rendre accessible au plus grand nombre, on le sait…l’humour n’en est-il pas justement un moyen ? En tout cas, il est certain que les internautes en sont friands : lol cats et autres publications à caractère humoristique s’y partagent à coeur joie, alors pourquoi le luxe n'y participerait pas ?

 

Parce-que le luxe se veut au-dessus de tout cela, au-dessus de cette bassesse vilainement humaine qu’est le rire ? Comme la gourmandise, le sexe, le vulgaire, l’humour appartiendrait au peuple, et non aux marques glaciales des hautes sphères du « bon goût » ?

 

En tout cas, il semble que la nouvelle campagne #JeSuisUnCheval de Hermès ne plaise pas à tout le monde…

Ainsi sur YouTube, ce sont plus de « Je n’aime pas » que de « j’aime » qui accompagnent la vidéo postée il y a 4 jours :

Ratio Like / Unlike de la vidéo #JeSuisUnCheval sur YouTube
Ratio Like / Unlike de la vidéo #JeSuisUnCheval sur YouTube

Et sur Twitter, les internautes ne mâchent pas leurs mots pour exprimer leur destabilisation face à cette nouvelle campagne : "gêne", "malaise", "à oublier"...

 

Oui. Mais. Ils en parlent…Or n’est-ce pas là le but ? Interpeler, ne pas laisser indifférent, faire parler de…c’est ce que le marketing veut, n’est-ce pas ? Et bien c’est réussi !

 

Personnellement je trouve cette campagne WTF excellente, drôle, et tout à fait dans l’ADN historique de la marque, qui puise comme chacun sait ses origines dans la fabrication de cuirs pour l'équitation. Bref. Top, ce petit coup de folie 2.0 ! J’aime, j’adore, je plussoie.

 

Pas vous ? 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Vesper L. (mardi, 29 juillet 2014 14:16)

    c'est peut-être parce que je suis blonde, mais je n'ai pas compris cette pub en fait :) (sorry :)

  • #2

    Amélie Broutin (mardi, 29 juillet 2014 14:34)

    Bah moi aussi je suis blonde pourtant :)
    Dans "réveillez le cheval qui est en vous", c'est peut-être "laissez parler votre côté Hermès" qu'il faut entendre (puisque les origines d'Hermès, le logo, etc. c'est le cheval). Mais bon, il n'est pas toujours nécessaire de comprendre tout non plus. On peut se lâcher parfois, faire des choses artistiques, absurdes, surprenantes sans qu'elles aient toujours un sens direct...

  • #3

    SylCoeurmendit (mardi, 29 juillet 2014 14:48)

    Je comprends tout à fait ce que vous dîtes et vous avez raison pour beaucoup et c'est toujours une appréciation personnelle que nous avons. Pour le coup, j'ai ressentie comme une gêne face à cette pub que je trouve plus destinée aux initiés de la danse contemporaine (je n'y suis pas sensible en même temps) qu'aux petits trublions (pardon) que nous sommes, sur twitter notamment... Ceci explique peut être cela... Mais encore une fois buzz réussi il y a et n'est ce pas le principal!?!? :)

  • #4

    Jérémie (vendredi, 22 août 2014 10:31)

    Je partage en partie ton analyse sous un angle un peu différent à lire ici si ça t'intéresse :
    https://medium.com/@jamiectz/hermes-jesuisuncheval-c2d64720e2a0

  • #5

    Amélie Broutin (vendredi, 22 août 2014 10:50)

    Très bonne analyse @Jérémie !